Portes coulissantes

Les portes coulissantes apportent une véritable plus-value dans la rénovation ou la construction d’une maison. Elles font gagner des mètres carrés en supprimant les débattement des portes et la circulation devient plus fluide. Leur principe des portes coulissantes est simple : le vantail s’attache à deux chariots à roulettes, qui coulissent dans un rail.

Il existe deux grands types de portes coulissantes : les portes coulissantes en applique et les portes coulissantes à galandage.

Avantages de la porte coulissante en applique : coût abordable et pose très rapide. Les rails sont le plus souvent vendus en kit (avec support, guide bas, butoirs et visserie). Ils se coupent à la dimension souhaitée.

Inconvénients de porte coulissante en applique : les portes coulissantes en applique prennent beaucoup de place contre le mur, une fois ouvertes. Il faudra donc éviter la présence d’une prise ou d’un interrupteur à cet endroit.

Avantages des portes coulissantes à galandage : un gain de place maximal, car rien n’empêche de coller un meuble contre la cloison.

Inconvénients des portes coulissantes à galandage : un coût plus élevé qu’une porte coulissante en applique, avec un temps de pose un plus long. A prévoir aussi : des travaux de finition (plaque de plâtre, peinture, tapisserie etc.).